dimanche 22 janvier 2012

Mile End Stories de Pierre-Marc Drouin


Synopsis (extrait du site Québec Amérique) : Pierre-Marc Drouin nous offre un roman trash, composé de fragments tous plus efficaces les uns que les autres. Soyez témoin des frasques sexuelles et alcoolisées d’un jeune homme qui se lance corps et âme dans la bêtise, espérant ne plus ressentir la douleur de ses deuils. D’une écriture efficace, grinçante et sensible, Pierre-Marc Drouin dresse le portrait universel d’une peine amoureuse vécue avec la fougue de la vingtaine.

Suggéré par Tronche M.

Pourquoi ce livre?
Tronche M : Parce que mes fesses sont sur la couverture.
*Note des éditrices : ce ne sont pas ses fesses.

Rencontre du troisième type

Les rats de bibliothèque que sont Les Tronches s’ennuient, parfois, des personnages qu’elles rencontrent au fil de leur lecture (Steven Tyler). Vivant dans un monde assez conventionnel, Les Tronches ne peuvent pas maintenir de relation avec ces personnages, emprisonnés qu’ils sont, dans leur prison de papier.

C’est pourtant l’expérience qu’elles ont vécu dimanche dernier alors qu’elles rencontraient Pierre-Marc Drouin, auteur de Mile-End Stories. Ce livre serait 60% inspiré par des faits réels vécus par l’auteur, 40% inventés. Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux? C’est une question que Les Tronches n’ont pas voulu aborder (l’épisode de Mania est faux, a tenu a précisé Pierre-Marc). Voici les questions auxquelles Les Tronches voulaient des réponses :
  • Si tu avais à traduire le "poke" sur facebook, tu choisirais quoi?  Dardage. 
  • Une norme sociale à abolir, tu choisis laquelle? Ne pas boire dans la rue ou les parcs, pour tous sauf les anciens du bloc de l'Est. 
  • Une question à ne pas te poser? Ce serait plutôt une phrase, "Tu es chanceux d'être arrivé où tu es." 
  • La chose "politically incorrect" qui te fais rire? Les blagues de l'holocauste ou de bébé mort. 
  • Aimerais-tu être célèbre? Non mais j'aimerais pouvoir vivre de mon écriture à temps plein. 
  • Penses-tu que ton foie est en bonne santé? Oui. 
  • Quelle est ta Tronche préférée? Vous l'êtes toutes pour des raisons différentes. 
  • Te laves-tu le soir ou le matin? Je n'ai pas de préférence, même que des fois je saute des jours! 
  • L'âme soeur existe-t-elle? Je dirais plutôt que nous avons des personnes complémentaires à plusieurs niveaux selon la période de notre vie. 
  • Te ferais-tu tatouer le nom d'une fille? Non. 
  •  Es-tu un grand lecteur? Je lis moyennement, les lectures que je fais sont plus axées sur la recherche pour mes romans. 
  • Comment en es-tu arrivé à écrire des romans? À la fin de mon BAC, je me suis inscrit à la maitrise cinématographique. C'était une erreur, c'était trop théorique et moi, je préfèrais de beaucoup l'approche plus pratique du cinéma. Donc je m'ennuyais à l'université, alors pendant mes cours, j'ai écrit des scénarios qui sont finalement devenus le roman "Si la tendance se maintient".
  • Comment vis-tu avec la critique? Je vis bien avec, c'est sur que des fois c'est plus dur que d'autre mais faut faire avec. Il m'arrive quand même de faire une recherche google avec mon nom pour voir ce qu'il y a de nouveau sur moi. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris que "Si la tendance se maintient" était en présélection au prix Senghor du premier roman francophone, en France. 
Si vous vous êtes inquiétés du processus trash de deuil de Pierre-Marc, sachez qu’il va bien. Il travaille déjà à la recherche de son prochain roman et, en attendant de vivre essentiellement de son écriture, poursuit son travail à l'ONF.

 Les Tronches ont été contentes de rencontrer Pierre-Marc, un auteur de talent, et elles recommandent son livre.

Lieu de rencontre : Café Les Entretiens.
Les Tronches approuvent le Café Les Entretiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire